Dans mon travail, j’utilise exclusivement des bois durs pour la réalisation de mes pièces, par exemple le frêne blanc et frêne olivier, le buis, le chêne, l’acacia, l’érable et tout type de bois fruitier comme le cerisier, le noyer, le prunier, le pommier ou le poirier ! Je vais moi-même en forêt ou dans des vergers pour choisir mes bois et ainsi pouvoir obtenir les effets désirés sur mes pièces !
Toutes les parties d’un arbre ne se travaillent pas de la même manière au tournage, et on peut avoir des textures complètement différentes selon si on travaille le tronc de l’arbre ou des parties beaucoup plus précieuses et rares tel que de la ronce (souche de l’arbre) ou les loupes…
Les loupes sont le nom donné à des déformations d’aspect tumoral généralement situées sur le tronc de l’arbre. Le mécanisme de formation des loupes est la conséquence d’une réaction de l’arbre face à une agression, qu’elle soit mécanique, bactérienne ou parasitaire
En réponse à l’agression, l’arbre répond en produisant une excroissance de bois qui va sans cesse se développer en prenant des formes plus ou moins régulières et de taille variable. Il arrive que ces loupes puissent faire le tour du tronc.
Il est fréquent de voir ce genre de bourrelet sur des arbres fruitiers qui ont été greffés dans le passé, on appelle alors cette excroissance un « bourrelet de greffe », très fréquent sur les cerisiers. Cela est dû à la mauvaise cicatrisation de l’arbre, voire même d’une infection de l’arbre lors du greffage.
Le tournage des pièces peut se faire en bois vert, mais dans tous les cas la pièce sera terminée seulement lorsqu’elle sera sèche (parfois plusieurs années après la coupe du bois). Poncer en bois vert serai une erreur : le papier à poncer serait tout de suite encrassé et la pièce en séchant va redevenir rugueuse !
Le séchage du bois est une étape très importante dans la réalisation des pièces : c’est un moment très délicat où il est vite possible de perdre toute une série de bois ou de pièces dégrossies. Le but est de retirer l’humidité du bois d’une façon naturelle, mais pas trop rapidement pour éviter tout risque de fente. Il faut donc faire varier les zones de séchage selon les saisons et les expositions des pièces ; et si cela n’était pas assez compliqué, il faut savoir que chaque bois aura une façon bien différente de sécher et de se déformer !!!