BUT DU JEU
Il s'agit pour les quatre joueurs de rentre leurs quatre pions dans leur camp, déterminé par les 4 points à leur couleur.
DÉROULEMENT
Deux équipes de deux joueurs utilisent un jeu de 54 cartes. Chaque joueur dispose de 4 pions à sa couleur. Quatre cartes sont distribuées à chaque joueur dans le sens des aiguilles d'une montre. Ensuite, chacun regarde ses cartes et échange celle qu'il souhaite avec son partenaire. Le reste des cartes est posé face cachée au centre de la table.
Selon leur valeur, les cartes déterminent le déplacement des pions.
Le donneur est le premier à jouer. Après avoir pioché une carte, il peut mettre un pion en jeu, si la carte jouée est un as, un roi ou un joker. Les cartes utilisées ou non sont rejetées.
Une fois le tas épuisé, le donneur prend les cartes rejetées, les mélange, et redistribue quatre cartes à chque joueur. Le même joueur donne trois fois, puis c'est au tour du suivant.
- Un pion peut doubler un pion adverse, mais pas un pion de son équipe, ni un de ses propres pions.
- Un pion qui arrive sur la position d'un autre, le renvoie dans son dépôt.
- Un pion placé sur son point de départ est invulnérable.
- Un pion placé sur son point de départ peut reculer de quatre points et entrer au prochain coup dans son camp. Il est interdit d'entrer en reculant dans son camp.
Les joueurs doivent faire le nombre de points exact pour que chacun de leurs pions occupent les quatre points de leur camp, sans qu'aucun dépassement ne soit possible. Un joueur ayant rentré tous ses pions joue avec ceux de son partenaire.
DÉPLACEMENT DES PIONS
Déplacement au jeu du tock
- joker : sortie d'un pion sur le point de départ ou avance de 18 points. Lorsqu'on joue un joker, on repioche une carte, ce qui permet de rejouer immédiatement, ou, plus tard, de jouer deux fois d'affilée.
- as : sortie d'un pion sur le point de départ, ou avance d'un point.
- roi : sortie d'un pion sur le point de départ, ou avance de 13 points. Le roi mange tout sur son passage.
- dame : avance de 12 points.
- valet : permet à un des joueurs d'échanger n'importe lequel de ses pions avec un pion adverse, ou appartenant à son partenaire, sauf si celui-ci est sur son point de départ.
- 10 : avance de 10 points.
- 9 : avance de 9 points.
- 8 : avance de 8 points.
- 7 : permet d'avancer plusieurs de ses pions, y compris ceux du partenanire, la somme des déplacements devant être égale à 7.
- 6 : avance de 6 points.
- 5 : oblige le joueur à avancer de 5 points n'importe quel pion, sauf les siens.
- 4 : recul de 4 points.
- 3 : avance de 3 points.
- 2 : avance de 2 points.
Nombre de joueurs
4 joueurs
Matériel
- plateau de jeu
- 4 pions par joueur
- un jeu de 52 cartes
Dimensions
Taille normale